Interview Obsydians

Publié le par Sebmetal

Interview Obsydians

 Salut Drop, tout d'abord merci de répondre à la première interview de ce blog ! Peux-tu, pour commencer, te présenter ?
Drop : Salut Seb ! Alors moi c'est Thomas, plus connu sous le pseudo Drop. J'ai 30 ans et je fais de la zique depuis ma plus tendre enfance. J'ai joué dans le groupe Rain de 1997 à 2003, groupe qui est devenu Sybreed, de 2003 à 2013, dix belles années à tourner à travers le monde et rencontrer des gens sympas. J'ai monté mon premier studio The Drone, dans ma chambre, en 2003, puis je me suis associé avec des amis d'enfance pour monter le Downtone Studio dans lequel je travaille comme producteur, arrangeur, ingénieur du son, psychologue, coach, nounou, et j'en passe, depuis 2011. J'officie également dans le groupe MXD depuis 2004, et j'ai récemment rejoint les rangs de Samael comme bassiste. Sybreed s'est terminé en 2013 suite au départ de Benjamin, et sur les cendres encore chaudes, le nouveau projet est né, il s'appelle Obsydians.

 Peux-tu nous expliquer pourquoi Benjamin est parti de Sybreed juste avant la tournée avec Soilwork ? Avez-vous envisagé de continuer Sybreed sans lui ?
Drop : Je ne vais pas trop m'attarder sur le sujet, car je pense que Benjamin est la meilleure personne pour te parler de ça. Mais pour faire court, on sortait d'une période difficile avec le music business, on parlait de faire un break indéterminé après la tournée Soilwork, pour se remettre sur les rails et surtout que la musique redevienne un plaisir. Benjamin a eu quelques problèmes avec son boulot, qui l'a en quelque sorte empêché de partir en tournée, il a décidé de quitter le groupe. Tout s'est fait très rapidement en fait, c'était une période difficile. Nous avions monté Sybreed ensemble, et je ne voulais pas continuer sans lui, tout du moins pas sous le même nom. J'ai tout de même pensé à prendre un remplaçant pour assurer la tournée, mais en y réfléchissant, avec le peu de temps qu'il nous restait, je n'ai pas eu envie de me lancer là dedans, le but était de "scotcher" les gens, pas de "scotcher" le groupe... Si tu vois ce que je veux dire. Ça a donc été la fin de Sybreed.

Drop sur scène.

 Passons à l'actualité d'Obsydians, votre nouveau groupe à Ales, Kévin et toi, peux-tu nous présenter ce projet ?
Drop : Alors tout est parti d'une idée qui germe en moi depuis quelques années déjà. Le concept est d'écrire des chansons pour des chanteurs que j'aime bien, pour au final avoir un album très varié, avec pleins d'invité(e)s, surtout des chanteurs/euses. Au début ça devait être un projet solo, mais comme Ales et Kevin étaient "libres" car plus de Sybreed, je leur ai proposé de devenir membres permanents de Obsydians. On a déjà quelques morceaux, dont certains datent de l'époque Sybreed. Rien de terminé pour le moment, mais je peux tout de même dire que les fans de Sybreed ne seront pas dépaysés.

 Vous avez fait appel à plusieurs chanteurs ? Pourquoi ce choix ? Y aura t'il cette dualité chant clair / chant hurlé de manière systématique ou non ?
Drop : Comme je te le disais plus haut, nous allons faire appel à plusieurs chanteurs car le concept est d'avoir des morceaux très variés, avec plusieurs styles de chant bien démarqués. Bien sûr qu'il y aura toujours cette dualité chant clair / hurlé, pourquoi ne pas avoir même deux ou trois chanteurs sur le même titre ? J'aimerais aussi des titres entièrement en chant clair, peut être d'autre entièrement en chant hurlé. Là nous sommes vraiment en stade de composition, instrumentale uniquement pour le moment, difficile de parler précisément du chant. J'ai tout de même quelques idées de mélodies vocales, quelque paroles et quelques titres de chansons, ce qui est nouveau pour moi, car par le passé c'était Benjamin qui s'occupait de tout ça.

Ales (basse) et Kevin (batterie).

 Guillaume Bideau, que tu connais, depuis longtemps, participe. As-tu d'autres noms à nous donner ou c'est encore trop tôt ?
Drop : Je ne savais pas que son nom avait déjà filtré Oui effectivement, Guillaume fait partie du projet. Jon Howard de Threat Signal aussi, je te le donne en exclu, les autres je les garde pour moi pour le moment, surtout car à part ces deux là, personne n'est vraiment au courant que j'aimerais bosser avec eux hahaha. Il y aura bien entendu quelques amis proches sur le disque. Surprise donc.

 Une bonne communauté attend votre retour, quand sortira l'album ? Avez-vous déjà un label ?
Drop : Ouhla non, pas de label... J'ai vraiment envie de tout faire tout seul, à moins de trouver le deal du siècle... J'ai envie de tester la puissance de BandCamp, en sortant un morceau de temps en temps, avant de tout "compiler" sur un album. Le but de ce groupe étant surtout de faire de bonnes chansons (j'ai dit chanson ?), et de se fendre la gueule avec des potes. Choses que tu perds un peu quand tu es dans le business : le stress des deadlines, le budget qui manque, les gens qui sont censés bosser pour toi qui ne branlent rien (ou presque). On en reparlera dans une année, mais pour commencer j'ai envie de balancer des morceaux sous forme de singles sur BandCamp.

Drop (guitare).

 Est-ce toi qui enregistrera le disque ou ferez-vous appel à quelqu'un d'extérieur que ce soit au niveau du mixage et / ou du mastering ?
Drop : Oui cette fois on va tout faire au studio. Je vais certainement bosser avec un producteur avec qui j'ai déjà collaboré par le passé mais uniquement sur quelques titres. J'aimerais avoir un contrôle total sur le reste. Je pense néanmoins que quelques voix seront enregistrées avec les moyens du bord de chanteurs qui n'habitent pas dans le coin, mais il s'agira d'échanges d'idées par mail. Il y a encore pas mal de logistique à mettre en place comme tu peux le voir.

 Une date prévue à l'Euroblast en 2015, d'autres de prévues ? Comment ferez-vous pour vous organiser s'il y a plusieurs chanteurs ? Y en aura t'il un seul pour les concerts ?
Drop : Au tout début de l'idée, ce groupe devait rester un groupe studio uniquement. Mais en ajoutant Kevin et Ales au line-up, je me suis dit qu'on devait quand même faire des concerts. Alors oui il y a cette date à l'Euroblast, qui est la seule pour le moment. Et vu l'avancement des nouvelles compos, il y a des chances pour que les fans de Sybreed soient très contents, si tu vois ce que je veux dire haha. Aussi, avec mon nouveau planning avec Samael, je vais être moins disponible pour les concerts des autres projets. Mais j'aimerais pouvoir trouver quelques tournées, Europe, USA et Asie, et sortir l'album juste avant. Il va donc y avoir davantage de concerts d'Obsydians, mais pas avant 2016 je pense. Il y aura normalement un seul chanteur sur les concerts, j'aimerais bien que ça ne soit pas toujours le même, pour vraiment garder cet esprit de "différent à chaque fois".

 As-tu d'autres informations à donner sur Obsydians ?
Drop : Pour le moment c'est tout, mais je posterai des infos sur www.obsydians.com / www.facebook.com/obsydians et sur ma page perso www.facebook.com/droprmx.
D'ailleurs, j'ai déjà posté une petite vidéo avec un nouveau riff !

 Un petit mot pour la fin ?
Drop :  Merci pour l'interview. Je tiens juste à préciser que c'est la première fois que je réponds a une inteview en utilisant l'application "Texte" sur mon téléphone portable dans un avion et que l'hôtesse m'a déjà demandé deux fois de ne pas écrire de messages en vol. Ça te fait une belle jambe, mais comme ça il y a un mot de la fin.

 Merci à toi d'avoir répondu à cette brève interview, bonne continuation dans tes différents projets.

http://www.obsydians.com

http://www.facebook.com/obydians

http://www.facebook.com/droprmx

(Interview réalisée par mail, février 2015.)

Drop qui joue un morceau de Sybreed en 2012.

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sebmetal 22/09/2016 23:35

Thank you for your visit ! I will check your videos as soon as possible. I have the chance to live near Switzerland, I saw Sybreed several times and meet the band several times too. Drop is a genius and a very cool guy :)

Álvaro G. Plata 22/09/2016 20:56

Great interview, thanks.

I am a long-time Sybreed fan and Drop is a true legend for me. As a guitar player I enjoy covering my favorite Sybreed songs. Check them out at: https://www.youtube.com/playlist?list=PLfrXYzprLsbNyto9acoxoKlijdz23R7Gz, or visit my website at www.alesserfate.com