Chronique Hellfest - 10 Ans Du Festival

Publié le par Sebmetal

Hellfest – 10 Ans Du Festival

Lelo Jimmy Batista / Ronan Thenadey

Sortie : Octobre 2015

Prix : 35€

 À moins de ne pas écouter de rock / metal (et encore !) il est peu probable que vous n'ayez jamais entendu parler du Hellfest, un festival qui est devenu incontournable d'abord en France, puis en Europe et maintenant au niveau mondial. Cet ouvrage revient sur dix ans de Hellfest, du premier en 2006 qui succédait au FuryFest jusqu'au dernier en date en 2015.

 

 Tout commence par une préface de Phil Anselmo himself, qui d'autre que lui aurait pu la faire ? Habitué du lieu, cette icône s'est toujours montrée enthousiaste et vante régulièrement les qualités du festival. Ça enchaîne avec une rétrospective complète de l'histoire du Hellfest Différents chapitres se suivent évoquant tous les aspects inhérents à ce type d'évènement, toutes les personnes qui font de ce rassemblement une réussite. Qu'il soit salarié, bénévole, dans le milieu de la musique ou non chaque individu a apporté sa pierre à l'édifice et quel édifice ! Les spectateurs sont bien évidemment à l'honneur avec de nombreux clichés. Il y a énormément de photos et celles-ci sont, généralement, magnifiques !

 

 Le gros morceau du livre est constitué de ce qu'il passe sur scène, logique, non ? De nombreux groupes sont présentés, il est quasiment sûr que chaque lecteur regrettera l'absence de telle ou telle formation. La sélection faite, néanmoins, est représentative de ce que peut proposer le Hellfest : Du hard rock, du death, du black, du thrash, du stoner, du hardcore... Par contre ça manque de metalcore alors que ce genre s'est popularisé ces dernières années. Chaque groupe retenu a droit a sa photo et un petit texte de présentation plus ou moins fourni et souvent imagé. Vous trouverez quelques courtes interviews avec comme dénominateur commun le rapport entre la formation et le festival. Certaines erreurs sont présentes et c'est regrettable, en effet The Blackening de Machine Head est sorti en 2007 et non en 2006, une question adressée à Lemmy de la légende Motörhead évoque le troisième concert du groupe au Hellfest alors que plus haut sur la même page on peut voir (à défaut de le savoir) qu'il s'agit du quatrième concert du groupe là bas. Il y en a trois quatre autres mais je vous en dispense...

 

 Les annexes ne font que quelques pages mais donnent énormément d'informations. Vous saurez la répartition des concerts sur les différentes scènes qu'elles existent encore ou non, le nombre de groupes venus d'Italie ou bien encore le nombre de tables à l'Extrême Market ! Vous pourrez également connaître les 822 formations ayant joué au Hellfest, celles qui se sont produites au Metal Corner...

 

 Ce livre malgré de petits défauts est indispensable ! Complet et superbement illustré vous aurez assurément des souvenirs qui vous reviendront si vous avez eu l'occasion de vous rendre, au moins une fois, à Clisson au mois de juin. Disponible sur le site du Hellfest ou en librairie (ah bon ?).

 

Un super souvenir du Hellfest 2012 entre potes, tout simplement !

Publié dans Chroniques

Commenter cet article