Uneven Structure + Textures - Colmar, février 2016

Publié le par Sebmetal

 Après une soirée riche en émotions et une nuit très courte (http://sebmetal.over-blog.com/2016/03/seconde-audition-d-hiver-de-rock-nature-distorsion-malpas-fevrier-2016.html) le dernier week end de février se termine en beauté avec Textures ! Je rejoins Yo et Aurore pour partir aux alentours de 17h30. Le trajet se fait tranquillement et nous arrivons à 19h50 à Colmar. D E L U G E a déjà fini son set alors que sur nos billets il est écrit 20h. Nous tentons d'avoir une explication à l'entrée qui se soldera par « Oh ben ça a dû changer », sans blague...

 Uneven Structure accompagne Textures sur trois dates : Paris, Lyon et Colmar. Ne connaissant cette formation que de nom je découvre ce groupe Français originaire de Metz. Oscillant entre mélodie et brutalité le metal d'Uneven Structure se veut aussi apaisant que violent. Les morceaux s'enchaînent de manière très fluide et sont remarquablement exécutés. Le son très bon ainsi que les lights minimalistes contribuent à créer différentes atmosphères. Il est indéniable que les Messins méritaient d'ouvrir pour Textures.

 Ça faisait presque quatre ans que je n'avais pas vu les Hollandais. Il s'agit, pour moi, d'un des groupes Européens les plus intéressants. Leurs albums, leurs prestations scéniques, leur univers, il n'y a rien à jeter dans ce qu'ils ont fait. Ils s'imposent progressivement comme un poids lourd de la scène. Leur nouvel album Phenotype, disponible depuis quelques jours, était attendu et lorsqu'on sait que dans un an il y aura un nouveau disque Genotype on se réjouit de pouvoir assister à une prestation de Textures ! Ça démarre très fort avec « One Eye For A Thousand », si le son est très bon il sera excellent au bout de trois morceaux, chaque instrument sonne et les sourires affichés par les musiciens en disent long sur l'état d'esprit de la formation. Le groupe pioche habilement dans sa discographie en privilégiant Silhouettes (que je trouve monstrueux) et le petit dernier (logique). Les nouveaux morceaux passent l'épreuve du live haut la main et je suis dégoûté de ne pas connaître la nouvelle pépite de Textures. Les Bataves n'oublient pas cependant de balancer du syncopé pré Silhouettes avec « Swandive » et « Regenesis ». Techniquement irréprochable, le groupe se fait plaisir et le concert est très bon alternant entre progressif, djent et autres styles. Malheureusement le public n'est pas réactif et c'est assez frustrant par exemple sur « Awake » de n'avoir que quelques personnes qui chantent. Après un gros rappel Textures s'en va laissant la centaine de spectateurs reprendre ses esprits.

Setlist Textures : One Eye For A Thousand / Oceans Collide / Old Days Born Anew / New Horizons / Shaping A Single Grain Of Sand / Swandive / Reaching Home / Illuminate The Trail / Awake / Zman / Timeless Rappel : Drive / Regenesis / Singularity / Lament Of An Icarus

 Uneven Strucure et Textures ont donné d'excellents concerts. Ce fut aussi l'occasion de revoir Julien et Jéjé, une très bonne soirée donc !

Publié dans Reports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article