Hellfest Warm up Tour @ Besançon, avril 2018

Publié le par Sebmetal

Vous qui êtes fans de rock, de metal voire des deux vous connaissez tous et toutes le Hellfest. Depuis une décennie le digne successeur du Fury Fest s'est imposé comme un pèlerinage annuel obligatoire pour près de 150 000 personnes avec plus de 150 groupes à l'affiche répartis sur six scènes, des décibels et des centaines de milliers d'hectolitres de bières englouties... Le Hellfest est devenu une entreprise et quoi de plus normal que de la promouvoir en organisant des soirées à travers la France. Le Hellfest Warm Up Tour était de passage à Besançon en ce 22 avril. Nous aurons droit, en plus des concerts, à du Merch Hellfest, un concours de Air Guitar pour remporter des pass 3 jours et le légendaire Karaoké de Manard (Ultra Vomit), un événement en soi !


Aux alentours de 20h30 les locaux de White Butchery investissent la grande scène de la Rodia. Bien que le groupe soit jeune, les mecs ont déjà une solide expérience scénique avec des grosses premières parties (Eths, The Arrs, Whitechapel...). Une demi heure de temps de jeu c'est court, il n'y a qu'à envoyer la purée dès les premières secondes. Ils feront ça immédiatement avec un deathcore brut de décoffrage. auteurs d'un EP Elusive sorti un mois et demi plus tôt ils enchaînent les titres  de manière efficace avec des breakdowns bien lourds. Le son est correct et ils sont à l'aise. Un très bon concert de plus à l'actif des White Butchery !


Place à Display of Power présent sur les affiches du Warm Up aux côtés d'Ultra Vomit. Les Espagnols font des reprises de Pantera et ce fut une excellente découverte. N'ayant jamais vu les Américains quel plaisir de pouvoir entendre des classiques très bien interprétés. Alors oui seul le chanteur a du charisme mais qu'est ce que ça joue bien. Les tubes s'enchaînent "Cowboys From Hell", "5 Minutes Alone", "Walk" le public est plus que réceptif. Gros show avec de l'intensité et un rappel monstrueux "Domination" et "Fucking Hostile". Un peu plus de guitare n'aurait pas fait de mal cependant mais ce n'est qu'un détail tant la prestation de Display Of Power fut intense !


Les héros du jour sont de retour, seulement, trois mois après leur dernier passage à la Rodia. Les lumières s’éteignent, lancement de l’introduction avec l'histoire entre Ultra Vomit et le festival de l'enfer (c'est moche en Français, non ?). Fetus et Manard, les leaders naturels du groupe, nous présentent le festival et ses différentes scènes, ce côté pourrait être plus exhaustif car passé une demi-heure de live on oublie le "show Hellfest" (dispensable certes mais c'est le thème de la soirée après tout). Les blagues sortent de tous les côtés et chaque intervention fait mouche, La setlist est composée en grande majorité de titres d’Objectif : Thunes (2008) et de Panzer Surprise (2017). Manard avec sa "voix de merde" chantera « Keken», Flockos assurant la batterie. Tout s’enchaîne admirablement et si on peut regretter l’absence de classiques "Je collectionne des canards (vivants)" et "Je ne t'ai jamait autans aimer" en tête, c’est un gros show auquel les spectateurs auront droit.  En fond nous avons des animations, clips et  Jacques Chirac sur "Jack Chirac", des lights et un son au top ! Fetus est impérial et alterne les chants avec une facilité incroyable passant de la chanson Française au metal extrême. Le rappel, est lui, dantesque avec « Kammthaar », « Quand j’étais petit » et « Evier metal », dix minutes de pur bonheur et je pèse mes mots ! Les Nantais quittent la scène sous une véritable ovation. On sent, cependant, qu'ils en ont encore sous la pédale. Ultra Vomit pourrait jouer, aisément, une demi-heure de plus mais bon on leur pardonne vu la qualité de ce concert. Ce sont des gosses, leurs délires sont parfois puérils "Pipi vs Caca" pour un Wall of Chiasse par exemple... Mais en étant objectif (pas Thunes !) la manière dont leurs conneries sont mises en scène relève du génie ! Une formation incontournable de la scène Française devenue ultra professionnelle au fil des années, à voir et à revoir tout simplement s'ils passent près de chez vous !


Cette soirée fut excellente. Le Hellfest ne me tente plus depuis 4 ans, trop de monde et trop de choix à faire, mais ce genre d'événement est à soutenir.

Publié dans Reports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article