Overcharger + Meshuggah @ Besançon, juin 2018

Publié le par Sebmetal

 Dernière grosse date à la Rodia de ce premier semestre 2018, le monstre Meshuggah est de passage à Besançon après des concerts au Download (Paris) et au Hellfest (Clisson). Notez que c'est la seule ville Française qui accueillera les Suédois en salle dans le cadre de cette tournée ! L'été est là, des dizaines de milliers de personnes sont au Hellfest, le soleil brille mais une ombre ternit le tableau. Le matin comme beaucoup de personnes je prends le téléphone portable (sale habitude), regarde mon fil d'actualité et vois rapidement que Vinnie Paul (Pantera) est décédé, fait chier !

 Overcharger a la dure mission d'ouvrir la soirée, trente minutes de jeu c'est court d'autant plus que les Français sont originaires de l'autre bout de la France et dans le coin on ne les connaît pas. Ce groupe de Southern metal se défend vraiment bien sur scène et en l'espace de quelques secondes on se rend compte que les mecs ont été bercés par Pantera et Down, la nouvelle de la matinée a dû être particulièrement rude mais quel meilleur exutoire que de donner un concert et rendre hommage à ses idoles ? Bonne petite découverte avec un capital sympathie indéniable de la part d'Overcharger.

21h30, la salle est bien remplie mais le concert n'est pas sold out, dommage. Quiconque connaît Meshuggah sait que le live sera incroyable, les Suédois influencent depuis plus de vingt ans des milliers de combos à travers le monde. La froideur, le côté chirurgical, la polyrythmie, la lourdeur tout y est comme à chaque fois. Si Tomas Haake est peu visible il mène la formation de manière remarquable et montre une fois de plus qu'il est l'un des plus grands batteurs de cette planète. Les quatre autre musiciens sont alignés de manière parfaite et dégagent un charisme de dingue. Si je reproche régulièrement le manque de spontanéité des grosses formations le fait que Meshuggah déroule son set de manière automatique me semble normal avec un univers comme le leur ! Les morceaux s'enchaînent avec le minimum de communication quoique Jens Kidman (chant) évoquera la présence du groupe à Besançon pour un live il y a plus de vingt ans (en 1995 !). S'ils s'en souviennent c'est magnifique, s'ils ont oublié et que quelqu'un leur a rappelé c'est cool d'en parler ! En dehors de l'interprétation parfaite et du son monstrueux il y a ce lightshow incroyable, hormis Rammstein je n'ai pas le souvenir d'avoir vu une telle chose, REMARQUABLE ! Contenter tout le monde avec une carrière pareille est compliqué mais la setlist est bien choisie même si je regrette l'absence de "Future Breed Machine" (retirée depuis quelques années déjà) je me console avec les incontournables "Bleed" et "Rational Gaze". Meshuggah est bel et bien un monstre, les musiciens présents sont partagés entre vouloir progresser et vouloir arrêter devant une telle claque !

Setlist Meshuggah Clockworks / Born In Dissonance / Do Not Look Down / The Hurt That Finds You First / Rational Gaze / Pravus / Lethargica / Nostrum / Violent Sleep Of Reason / Bleed Rappel Straws Pulled At Random / Demiurge

Merci la Rodia pour cette nouvelle soirée magnifique, espérons que la salle Bisontine continue dans cette voie avec une programmation de cette qualité !

Cette vidéo montre bien l'effet que Meshuggah procure à ses auditeurs !

Publié dans Reports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article